Logo de la Région wallonne

Les élections communales et provinciales 2006

Portail Wallonie.be | Accueil - Contact
Accueil > Institutions La Région wallonne

La Région wallonne

La Région wallonne a été créée dans les textes en 1970. Il faudra attendre la réforme de 1980 pour la voir naître sur le terrain avec la mise en place des institutions régionales, Conseil et Exécutif.

La Région wallonne exerce, par son Parlement et son Gouvernement, des compétences souveraines dans des domaines aussi essentiels que l’aménagement du territoire, la protection de l’environnement, l’agriculture, le logement, les travaux publics, les transports, les aspects régionaux de la politique économique, le commerce extérieur, la politique de l’emploi, les aspects régionaux de la politique de l’énergie, l’organisation, le fonctionnement et la tutelle des pouvoirs locaux (communes, intercommunales, provinces), le temporel des cultes, la législation relative aux funérailles et sépulture ; la recherche scientifique se rapportant aux matières régionales et les relations internationales se rapportant aux matières régionales.

Il faut cependant noter que la Région wallonne a transféré certaines de ses compétences régionales à la Communauté germanophone pour ce qui concerne la région de langue allemande : les monuments et les sites, la politique de l’emploi et plus récemment la tutelle sur les communes germanophones, le temporel des cultes, les funérailles et sépultures, les travaux subsidiés et le financement général des communes. Ces compétences ne sont donc plus exercées par la Région wallonne que dans la région de langue française.

Les compétences communautaires qui lui ont été transférées par la Communauté française sont certaines matières culturelles (infrastructures sportives, tourisme, promotion sociale, formation professionnelle, reconversion et recyclage professionnel), le transport scolaire et la quasi-totalité des matières personnalisables (politique de dispensation des soins, politique familiale hors ONE, aide sociale, tutelle sur les CPAS, accueil et intégration des immigrés, politique des handicapés et du troisième âge).Dans ce cas, la Région wallonne n’exerce ses compétences que dans la région de langue française.

Le territoire de la Région wallonne couvre les 5 provinces wallonnes : le Brabant wallon, le Hainaut, Liège, le Luxembourg et Namur, soit 262 communes dont 9 situées dans la région de langue allemande. Il s’étend sur 16.844 Km².

La Région wallonne a choisi Namur comme capitale, Liège comme siège de ses institutions économiques et Charleroi comme siège de ses institutions sociales.

 

 

 

 

 

Pictogramme de la Région wallonne
 

Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité

Haut de la page